Psychologue Clinicien C'est quoi ?

Le mot clinicien vient d'un mot grec (kline) qui signifiait le lit et qui faisait donc référence à l'idée d'être au chevet d'une personne alitée et souffrante.

Ces psychologues* ont généralement suivi une filière de formation (Bac +5) qui les oriente vers la psychothérapie. Ensuite, ils se sont spécialisés grâce à des formations universitaires post bacs +5 en adoptant certaines techniques telles que les TCC, les thérapies cognitives, familiales etc...

L'entretien clinique entre un psychothérapeute* et son client vise à connaître le sujet, son histoire (anamnèse), à cerner sa personnalité, son environnement pour ensuite cerner le problème qui l'a conduit à consulter.

La psychologie clinique est une discipline au carrefour de plusieurs domaines : la psychiatrie et la psychopathologie (étude des troubles mentaux), les psychothérapies, le conseil et la recherche clinique.

__________________________________________________________________

C'est pour cela qu'au moment de débuter une thérapie, nous devons bien chercher le professionnel avec qui nous voulons travailler, laissant de côté les personnes qui proposent des psychothérapies sans être ni psychologue, ni psychiatre.

Il existe une fausse croyance selon laquelle aller chez le psychologue revient à parler avec un ami et que cela n'est donc pas nécessaire.

Cette idée maladroite présente deux problèmes majeurs :

 - Tout le monde n'a pas un bon ami proche à qui parler. Un ami n'est pas un professionnel et manque souvent de neutralité. 

- Se soulager et parler est bon et de fait, c'est une partie importante de la psychothérapie* mais ce n'est pas la seule. Cependant, même si cet acte peut être utile pour soulager le stress, s'il est mal géré, il peut provoquer des problèmes.

Le psychologue psychothérapeute* est une personne qui a été formée longuement, dont les compétences vont au-delà de l'écoute ordinaire et de la conversation intime.

Son objectivité et ses connaissances lui permettent de définir un cadre équilibré et de référence qui lui permet de démêler notre nœud et de nous guider sur le chemin que vous souhaitez.

__________________________________________________________________________

Si vous avez peur de consulter un thérapeute pour n'importe quelle raison, parlez-en justement avec un professionnel pour vous libérer de ces faux mythes qui vous empêchent de vivre un véritable processus thérapeutique.

Références Scientifiques:

     Barsaglini, A., Sartori, G., Benetti, S., Pettersson-Yeo, W. & Mechelli, A. (2014). The effects of psychotherapy on brain function: A systematic and critical review.        Progress in Neurobiology, 1-14.

   Wiswede, D., Taubner, S., Buchheim, A., Münte, T.F., Stasch, M., Cierpka, M., Kächele, H., Roth, G., Erhard, P. & Kessler, H. (2014). Tracking functional brain changes in patients with depression under psychodynamic psychotherapy using individualized stimuli. PloS One (2014). DOI: 10.1371/journal.pone.0109037.

Source : la psychothérapie 

__________________________________________________________________________ 

* Psychologue (clinicien) : Personne diplômée d'Etat

* Psychothérapie, Thérapie : Méthodes utilisées

* Psychothérapeute : Personne diplômée d'Etat formée à la Psychothérapie