Psychologue ? Psychothérapeute ? Psychiatre ? Qui fait quoi ?

A ce jour, en France, il n'y a que 2 titres qui vous garantissent une formation solide et sérieuse : Psychologue et Psychiatre


N'importe qui peut malheureusement s'installer psychopraticien, psychomachintruc, sans aucun besoin de justifier de quoi que ce soit, et avec tous les risques que cela comporte.

Il convient donc de vérifier que la personne que vous consultez est avant tout Psychologue ou Psychiatre. De nombreux psychologues et psychiatres sont également Psychothérapeute. 

Par sa formation, le psychologue* est aussi psychothérapeute*, et peut proposer divers types de thérapies*, comme les thérapies cognitivo-comportementales ou les thérapies systémiques familiales.

Il convient de s'assurer que la personne que vous désirez consulter est bien également ou psychiatre ou psychologue (cela peut être demandé par téléphone avant de prendre rendez-vous. Devant une réponse négative, évasive ou embrouillée...passez au suivant)

Tout professionnel de santé (notamment les psychologues) a l'obligation de s'enregistrer sur le répertoire ADELI de l'ARS (agence régionale de santé) Si vous souhaitez savoir si votre psychologue et/ou Psychothérapeute est sur ce registre, il vous suffit de consulter le site de l'ARS  en cliquant ici : ARS LR. Vous devez ensuite cliquer sur le logo ADELI,  apparaîtra ainsi en bas de page un document à consulter, cliquez sur Liste ADELI 34 si vous voulez connaitre les professionnels de ce département. Pour me trouver vous devez vous rendre à la page 763 et 792.


Psychologue

Un psychologue diplômé d'Etat est un psychologue clinicien.  

Le psychologue clinicien vous propose des entretiens à visée thérapeutique (psychothérapie de soutien, psychothérapie familiale, systémique cognitivo-comportementaliste (TCC)....

Il est en formation permanente tout au long de sa carrière.

Psychothérapeute

En France, depuis juillet 2010, le titre de psychothérapeute est protégé par la Loi. 

Le psychothérapeute est soit Psychiatre, soit titulaire du titre de Psychologue

La psychothérapie vise à améliorer l'état de la personne et/ou à prévenir des rechutes. 

Les mécanismes d'action varient selon la théorie utilisée, mais reposent tous sur l'idée d'une interaction entre corps, psychisme et environnement.

 Psychiatre

C'est un médecin qui s'est par la suite spécialisé dans les troubles psychiatriques.  

Il diagnostique, traite et tente de prévenir les maladies mentales et les troubles psychiques en leur apportant une réponse essentiellement médicamenteuse lorsque cela s'avère nécessaire (antidépresseur, anxiolytique, psychotropes divers....) 

Il peut proposer une hospitalisation dans un centre spécialisé, ou l'imposer le cas échéant.


Psychanalyste

Le psychanalyste accompagne en intervenant quasiment pas,son patient et le laisse libre de parole dans un travail d'introspection de soi. Les rêves, la libre association d'idées sont la matière première du psychanalyste. 

La psychanalyse prend beaucoup de temps, et peut durer plusieurs années.

Le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé par l'ARS 


Le développement personnel est en plein essor et nombreuses sont les chapelles qui vous ouvrent leurs portent en vous garantissant un mieux être et une harmonie retrouvée.

N'oubliez pas également que la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes met en garde contre les nombreuses dérives sectaires des psychothérapies nouvelles.

En ne consultant qu'un psychologue ou un psychiatre, vous limitez les risques de vous retrouver pris dans des thérapies parfois douteuses et vous vous assurez les services d'une personne réellement formée.

Pour continuer dans ce domaine vous pouvez vous rendre sur ce site : Faux psycho    

Source : https://www.psychologue.fr/therapie.php  

* Psychologue (clinicien) : Personne

* Psychothérapie, Thérapie : Méthodes

* Psychothérapeute : Personne formée à la Psychothérapie