Thérapie de Couple - Médiation de Couple

Thérapie de Couple
Thérapie de Couple

« On n'arrive plus à se parler », « On n'est jamais d'accord »... voici quelques phrases, qui résument le problème de nombreux couples. 

Une situation de souffrance que connaissent beaucoup de couples au bord de la rupture. Mais lorsqu'un couple vient consulter, c'est déjà bon signe, cela signifie qu'ils ont décidé de faire une démarche ensemble, donc que le travail est déjà engagé. 

Quand le couple va mal, on s'enfonce dans un maquis de contradictions insolubles. Chacun est à l'affût des comportements négatifs de l'autre et devient aveugle à ce qui reste positif.

______________________  

L'historique

La thérapie de couple, dite aussi « thérapie conjugale », trouve ses base dans la thérapie familiale systémique formalisée à la fin des années 1950. C'est en Californie, au Mental Research Institute (M.R.I), plus connu sous le nom de l'École de Palo Alto, qu'une équipe de chercheurs, parmi lesquels figurait Paul Watzlawick, développent l'approche thérapeutique systémique.

________________

La méthode

Dans l'approche systémique on analyse les comportements passés et on travaille sur les comportements actuels de chaque partenaire et le fonctionnement du couple dans la vie quotidienne.

Le rôle de la thérapie est d'installer un nouvel équilibre. 

________________

Objectif

La thérapie de couple invite, quel que soit le nombre d'années de vie commune à s'entendre dire les mots que l'on avait du mal à formuler, à comprendre ses attentes intimes, à exprimer ses désirs enfouis. On y réapprend à se parler, à s'écouter et à s'aimer. 

Psychologie.com